Assurance habitation, à quoi faut-il faire attention avant de signer ?

Quand on est locataire, il y a obligation de souscrire une assurance habitation. Celle-ci couvre ses biens en cas de sinistre. Elle inclue aussi la responsabilité civile, importante lorsque vous êtes involontairement responsable d’un incident. Avant de signer votre contrat d’assurance habitation, voici quelques points à vérifier.

Que faut-il vérifier avant de signer un contrat d’assurance habitation ?

Avoir une assurance habitation vous épargnera de payer des frais pouvant être élevés lorsqu’un incident involontaire se produit chez vous, dans votre appartement par exemple. Avant de signer un contrat d’assurance habitation, commencez d’abord par évaluer la valeur de vos biens et déterminer la configuration de votre logement. Il faut savoir que le prix de l’assurance dépend du montant estimé de vos biens. Pour être sûr que vous soyez bien indemnisé en cas de sinistre et pour éviter de payer une franchise trop élevée, évitez de surestimez et encore moins de sous-estimez vos biens.

Il est important de vérifier dans le contrat les garanties proposées par l’assureur. Soyez vigilant et étudier scrupuleusement les conditions générales. Vérifiez ce qui est remboursé et ce qui ne l’est pas. Prenons le cas d’un incendie, généralement les assurances ne remboursent que le dégagement accidentel de fumée mais pas les dégâts que cela a occasionné. Pour bénéficier d’une bonne couverture, la bonne idée serait de souscrire une assurance multirisque qui vous couvre en cas d’inondation, d’incendie et de cambriolage.

Si vous êtes colocataire, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation si l’un des colocataires a déjà fait la démarche. Cependant, en cas d’incident, seules les personnes déclarées dans le contrat d’assurance seront indemnisées par l’assureur. Il faut aussi bien vérifier les garanties inclues dans la partie responsabilité civile. Vous devez vérifier entre autres qui en seront les bénéficiaires, quelles sont les limites des garanties et le montant des franchises. Certaines offres d’assurance habitation propose aussi l’option protection juridique, importante pour faire valoir vos droits en cas de sinistre. N’oubliez pas de vérifier le délai de carence car il détermine la date à partir de laquelle votre assurance est effective.