Assurance auto : critères de choix de votre assureur

Selon la loi en vigueur, le propriétaire de tout véhicule qui circule doit avoir souscrit une assurance auto. Ce contrat propose au moins la garantie responsabilité civile. Autrement dit, en cas d’accident matériel ou corporel causé à autrui, l’assurance auto va indemniser ce dernier. Elle peut aussi inclure d’autres garanties. Pour un bon choix d’assurance auto, voici les critères à retenir.

Comment choisir son assurance auto ?

Le choix de l’assurance auto dépend en premier lieu du profil de l’assuré : son âge, son lieu d’habitation (possède-t-il un garage ?), sa profession et l’ancienneté de son permis de conduire. Le montant de la prime va aussi dépendre du profil. Ainsi les jeunes conducteurs sont considérés dans la catégorie « assuré à risque », leur prime d’assurance coûte ainsi plus chère par rapport aux conducteurs normaux. Toutefois, ils ont la possibilité de payer moins cher en optant pour la formule au tiers par exemple. Ils peuvent aussi se porter conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto d’un de leur parent. Les conducteurs malussés ou qui viennent de repasser leur permis de conduire à la suite d’un retrait sont aussi considérés comme profil à risque.

Le choix de l’assurance auto dépend aussi du niveau de garantie que vous souhaitez souscrire. Les assureurs proposent notamment la formule au tiers, qui est la formule de base. Elle est obligatoire et propose la garantie responsabilité civile. Elle ne couvre cependant pas les frais de réparation de votre voiture en cas d’accident. Comme personne ne peut prévoir les aléas de la vie, les assureurs donnent aussi la possibilité de personnaliser votre assurance auto. Ainsi, vous pouvez aussi demander à ce que votre assurance auto dispose de la garantie bris de glace, la garantie incendie et la garantie vol. Pour une protection maximale, la bonne idée est de souscrire une assurance tous risques qui inclut toutes les garanties citées précédemment mais également la garantie dommages collision. Elle peut aussi inclure la garantie catastrophe naturelle.

Il est à noter que le montant de la prime d’assurance auto dépend également du véhicule que vous conduisez ainsi que de son utilisation.